Des smartphones aux maisons intelligentes, les appareils intelligents ont changé notre vie quotidienne. Dans le secteur manufacturier, les machines intelligentes utilisant l’automatisation et l’IA révolutionnent la façon dont les produits sont conçus, testés, produits et mis sur le marché.

Dans le monde du mélange industriel, cependant, le terme « intelligent » a généralement été réservé aux machines de mélange les plus grandes et les plus complexes.

Jusqu’à maintenant.

Hauschild Engineering a ajouté le mélangeur DAC (Dual Asymmetric Centrifugal) à la liste des machines qui portent le surnom intelligent. L’équipe de Hauschild, qui a mis le mixage DAC sur la carte il y a près de 50 ans avec le Hauschild SpeedMixer original, a de nouveau changé la donne avec le lancement de la série Hauschild SpeedMixer SMART DAC.®®

Surnommée une « nouvelle génération de mélangeurs de laboratoire DAC », la série Hauschild SpeedMixer SMART DAC génère tout le buzz dans les cercles de l’industrie pour sa puissance accrue, sa plus grande capacité et, bien sûr, sa multitude d’innovations intelligentes telles que le contrôle de la température en temps réel, la robotique sous vide, l’intégration de capteurs, la rotation variable, la conformité à l’Internet des objets (IoT), le lecteur de code QR, la télécommande et le système de refroidissement automatique.®

Cette nouvelle génération de mélangeurs sans lame changera-t-elle le mélange en laboratoire et la fabrication en petits lots pour le mieux? Ian LaRose, vice-président de la technologie chez Hauschild Engineering, est convaincu que ce sera le cas et, à bien des égards, ne fait qu’effleurer la surface de ce que le SMART DAC peut faire.

« Nous savons qu’il peut mélanger des matériaux qui n’ont jamais pu être mélangés auparavant. Nous savons qu’il apporte un nouveau niveau de traçabilité et de responsabilité aux industries hautement réglementées comme les produits pharmaceutiques », a déclaré Ian. « Mais savons-nous exactement combien d’industries et de produits il va révolutionner ? Pas encore, car honnêtement, les possibilités sont infinies. »

Pour évaluer les capacités du SMART DAC et les possibilités de changement de paradigme, décomposons les différentes fonctionnalités intelligentes qu’il apporte à la table.

PROGRAMMABILITÉ

Avec la possibilité de créer et d’enregistrer jusqu’à 500 programmes, jusqu’à 12 étapes par programme, ainsi qu’une fonction multi-programmes disponible capable de combiner jusqu’à trois programmes en 36 étapes, le SMART DAC offre une automatisation comme jamais auparavant.

« Les possibilités de programmation de cette machine sont certainement robustes », déclare Ian. « Le SMART DAC permet même aux utilisateurs de programmer l’accélération et la décélération à chaque étape individuelle. »

PUISSANCE ET CONTRÔLE

Grâce à une nouvelle conception mécanique, les utilisateurs de Hauschild SpeedMixer® SMART DAC peuvent désormais contrôler la contre-rotation du pot, ce qui permet de mélanger une plus large gamme de matériaux durs, d’améliorer le dégazage et d’augmenter le contrôle de la température.

Jusqu’à 20% plus puissant que la version LR standard, le SMART DAC est conçu pour gérer un poids de mélange accru à 1,5 kg et 2,0 kg, un volume de mélange allant jusqu’à 2,8 litres et jusqu’à 30 minutes de temps de mélange. Le mélange à ces poids et volumes a jusqu’à présent été inconnu dans les mélangeurs de table aussi compacts.

« La structure améliorée permet également de mélanger à partir de 200 tr/min jusqu’à la vitesse maximale sans risque de vibrations élevées », explique Ian. « C’est un gros avantage lorsque, par exemple, une poudre légère est l’un des composants. »

CONTRÔLE DE LA TEMPÉRATURE

Les capteurs du SMART DAC gardent une trace de la température d’un mélange, affichant les lectures en temps réel et les enregistrant à des intervalles prédéfinis. Une fois qu’un seuil de température préprogrammé a été atteint, un puissant système de refroidissement est déclenché, maintenant le mélange à une température constante.

ROBOT ASPIRATEUR

Le DAC Hauschild SpeedMixer® SMART dispose d’une configuration robotique sous vide unique en son genre. Il est disponible de 250 grammes à 2000 grammes, et avec le contrôleur de nouvelle génération, les machines Vacuum Robotic sont entièrement automatisées et peuvent être facilement intégrées dans n’importe quel système robotique.

TRAÇABILITÉ

Le SMART DAC dispose d’une fonction de connexion qui connecte les utilisateurs individuels aux programmes de mixage, offrant un niveau de traçabilité qui n’a jamais été disponible dans un mélangeur DAC auparavant.

« Il s’agit d’un bond en avant pour les laboratoires qui ont besoin de documentation dans leur processus de mélange », explique Ian.

LECTEUR QR

Le SMART DAC dispose également d’un lecteur QR qui réduit les erreurs de l’utilisateur pendant le processus de mélange. En utilisant des tasses pré-étiquetées avec des autocollants de code QR, les utilisateurs scannent simplement la tasse et le SMART DAC exécute automatiquement ce programme.

« Le lecteur QR rend le SMART DAC pratiquement infaillible », explique Ian. « Réduire les erreurs des utilisateurs rendra n’importe quel laboratoire ou installation plus efficace, ce qui permettra d’économiser du temps et de l’argent. »

CAPTEURS INTELLIGENTS

La série Hauschild SpeedMixer SMART DAC permet l’intégration d’une large gamme de capteurs externes qui collectent des données, notamment la température et l’humidité, la fumée et le feu, les gaz dissous et/ou les substances toxiques. Ces détecteurs peuvent être configurés pour émettre des alertes personnalisées ou déclencher des actions prédéfinies.

Conforme à l’IoT (INTERNET DES OBJETS)

Les machines hauschild SpeedMixer® SMART DAC Series sont conformes à l’IoT (Internet des objets), ce qui permet au SMART DAC de s’intégrer dans de grands réseaux, de partager les données des appareils et d’optimiser le retour sur investissement.

Trois ans après le processus de développement, le DAC Smart Hauschild SpeedMixer s’appuie sur plus de 900 brevets. Conçu par l’équipe Hauschild à Hamm, en Allemagne, l’inspiration pour l’appareil et bon nombre de ses innovations intelligentes sont en fait venues des clients de Hauschild SpeedMixer au fil des ans, selon Mareike Boccola, propriétaire de Hauschild GmbH & Co KG.®®

« Notre merveilleuse équipe d’ingénieurs a fait de la série SMART DAC une réalité, bien sûr », explique Mareike. « Mais les idées derrière de nombreuses fonctionnalités smart DAC sont en fait venues de l’écoute de nos clients, des nombreux ‘et si…’ des moments que nous entendons de nos clients tous les jours. »

Déjà le nom leader du mixage DAC pour la fiabilité, la répétabilité et l’innovation, Hauschild a porté le jeu de mixage sans lame à un tout autre niveau avec la série SMART DAC.

« Le SMART DAC est un tout nouvel animal, et nous sommes encore en train de découvrir des applications où il aura un impact énorme », déclare Ian. « Avec cette machine, les possibilités sont infinies et le retour sur investissement est exponentiel. »

Si vous désirez plus de renseignements sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.